Lifestyle

Le véganisme : une renaissance

3 juin 2016
Hirundia - Veganisme une renaissance slide

Hey les hirondelles !

Je vous confie pourquoi devenir vegan a été en quelque sorte pour moi, une renaissance.

Avant tout, je tiens à préciser que cet article est tiré de mon ressenti personnel et je ne juge en rien les personnes qui ont un autre mode de vie alimentaire. 

Le véganisme est de plus en plus en vogue sur les réseaux sociaux, médias mais c’est au fond une vraie démarche vers un renouveau.

Un renouveau important selon moi, que ce soit de nature biologique, éthique mais aussi psychique; vers un changement de mentalité sur la place de l’Homme envers les animaux.

 

Un réel bouleversement dans ma vie

Je suis depuis plusieurs années, l’émission Sea Shepherd avec Paul Waston. Vous connaissez ?
Cette émission dénonce les braconnages marins, la destruction des écosystèmes marins et les massacres des espèces marines, principalement les baleines. Leur mission est de préserver la biodiversité qui nous entoure. On voit la réalité sur le braconnage qui est malheureusement couvert par les gouvernements … C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à me renseigner sur l’origine de notre alimentation.

Quelques mois sont passés et en continuant mes recherches, une vidéo qui revenait régulièrement m’a interpellé.
“Le discours le plus important de votre vie “ de Gary Yourofsky, que j’ai donc regardé.
Sincèrement, la première fois je n’ai pas réussi à la regarder entièrement.
Cette vidéo a été le déclic définitif pour moi; Gary Yourofsky dévoile la réalité des abattoirs, comment sont fabriqués nos sacs en cuir ou tous autres vêtements, les conditions pour la fourrure, les tests sur les animaux pour les cosmétiques, médicaments; ce qu’il se passe dans les chenils et les conditions d’extraction du lait.
Le jour même, j’ai arrêté complètement de manger de la viande et jeté tous mes cosmétiques testés sur les animaux.

Je vous conseille sincèrement de la regarder si vous voulez prendre conscience de tout ce qui se passe autour de nous mais surtout ce qu’il y a dans nos assiettes ou produits du quotidien.
*Petit conseil : ne regardez pas cette vidéo en mangeant, ni avant de manger car croyez-moi vous n’aurez plus faim après. (conseil que j’aurais dû suivre moi-même avant de la regarder)

 

Une renaissance ?

Cette prise de conscience a donc été un réel bouleversement sur mon mode de vie alimentaire mais aussi sur ma philosophie de vie.
Arrêter de faire partie de cette société de consommation, d’être complice d’autant de souffrance est devenu nécessaire et urgent.

Je ne voyais plus l’intérêt de faire primer le gustatif avant la qualité nutritive et l’origine de notre alimentation.

Pour moi, manger de la viande, quelque chose qui a été extrait avec barbarie d’un être-vivant enlève, de suite, le “plaisir” d’en manger. En effet, souvent on me répond  “oui mais des fois j’aime me faire plaisir avec un bon steak !”; du plaisir ? L’humain prend du plaisir à manger un être vivant qui a souffert (et le plus souvent encore vivant lorsqu’il est dépecé) c’est assez déconcertant lorsque l’on prend du recul.
En lisant de nombreux articles et en commençant le livre d’Aymeric Caron Antispéciste (un article sur le livre est en cours) : j’ai compris qu’être en harmonie avec la nature et les animaux, permettait de se resentir vivant, retrouver un esprit sain, et être en accord avec soi-même.

Pourquoi j’utilise ce mot « renaissance » ? 

Depuis que j’ai changé mon mode de vie, je me sens mieux dans mon corps mais aussi dans mon esprit. J’ai appris à apprécier la nature qui nous entoure, De même, dans ma façon de réfléchir sur les évènements et les choix que l’on doit prendre chaque jour.

Ma façon de voir la vie a également changé; pour tout vous dire, je me sens différente comme si finalement je découvrais qui je suis réellement.
En d’autres termes, cela m’a permis par toutes ses lectures, de me recentrer sur moi-même, de comprendre d’où l’on venait, cela est devenu comme une évidence. 

C’est pourquoi, mon choix de me tourner vers le véganisme est une manière de sortir de tout cela et d’essayer de faire avancer notre société vers une autre mentalité, un mode de vie plus sain et en harmonie avec la nature : tout simplement vers une renaissance

 

Et vous ? Etes-vous vegan, végétarien, végétalien, pecto-végétarien ? Et pourquoi ? Dites-moi tout en commentaires 🙂

Voilà mes hirondelles ! J’espère que l’article vous a plu, en tout cas merci de l’avoir lu et en espérant que cela vous donnera envie de franchir vous aussi le pas 😉

Missa.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply