Réflexologie

Calmer les douleurs ovariennes par la réflexologie

6 janvier 2019

Bonjour bonjour,

Par avance, je vous prie de m’excuser messieurs, mais aujourd’hui nous allons parler ‘ovaires’ 😜. Comme toutes femmes, nous avons toutes des problèmes ou douleurs aux ovaires. Que ce soit des douleurs de règles, des kystes ovariens ou tous autres soucis gynécologiques. Malheureusement; nous ne passons de bons moments et pour certaines cela peut-être très difficile pendant plusieurs jours – voire semaines.

Douleurs, syndrome prémenstruel, gonflements, déprime et j’en passe, il est temps de ne plus appréhender « la mauvaise période » et la passer sereinement. Etant amie proche de femmes ayant des soucis de santé à ce sujet bien plus grave que les douleurs menstruelles ‘basiques’. Je souhaitais partager les points réflexo pouvant soulager ces maux.

Les zones réflexes à stimuler sont donc bien évidemment les ovaires, les glandes surrénales, le système lymphatique et circulatoire, les trompes de Fallope, les reins et la colonne vertébrale.

Un peu de science

La réflexologie peut aider à réguler les hormones, réduire les crampes, faciliter la fluidité sanguine et adoucir les sautes d’humeur.

Pour commencer, il est essentiel de comprendre pourquoi nous allons stimuler certains points donc certains organes et pas d’autres afin de calmer les douleurs. Bien entendu, les informations qui vont suivre sont le bilan de mes recherches et sources en matière de médecine et réflexologie.

Pour les points réflexo à stimuler, je vous ai ajouté les points de réflexologie pour la colonne vertébrale pour celles qui ont « mal aux reins » pendant leurs cycles menstruels.

Les glandes surrénales sont impliquées dans de très nombreuses fonctions de l’organisme. Elles sont composées de deux structures différentes superposées, la médullo-surrénale, au centre et très vascularisée, et la cortico-surrénale qui l’entoure. La corticosurrénale produit un groupe d’hormones appelé corticostéroïdes: les glucocorticoïdes encore dénommées cortisol présentent notamment une action hyperglycémiante, augmentent les réserves lipidiques et possèdent une action anti-inflammatoire.

Concernant le système lymphatique et circulaire, je vous invite à consulter mon article ‘Renforcer son système immunitaire’.

Pour terminer, les ovaires, les trompes de Fallope et les reins ; nous savons dans l’essentiel leurs fonctions.

Dites-moi d’ailleurs, si vous préférez que je détaille plus la fonction de chaque organe. 

La pratique 

Afin de vous faciliter la compréhension des emplacements de chaque points réflexo, je vous les ai illustré sous forme de schémas et en photo directement sur moi.

Comment pratiquer le massage ?

Lorsque vous pratiquez un massage ou auto-massage, commencez toujours par le pied droit / main droite.

Dirigez vos doigts sur les points indiqués ci-dessous et effectuez des mouvements circulaires tout en exerçant une légère pression, suffisante pour que vous sentiez l’efficacité du massage, sur les zones indiqués en rouge. S’agissant du point de ‘la colonne vertébrale’  et ‘Trompe de Fallope’, effectuez des mouvements circulaires tout en déplaçant le pouce sur l’ensemble de la zone.

Si vous avez des difficultés à pratiquer le massage, n’hésitez pas à me prévenir par commentaires ou ID via Instagram, afin que j’apporte plus de détails par écrit ou en vidéo.

Le dessus du pied

1 : Drainage lymphatique
2 : Seins (sein gauche sur le pied gauche et sein droit sur le pied droit)
3 : Système lymphatique et circulatoire
4 : Trompe de Fallope

La voute plantaire 

1 : Colonne vertébrale
2 : Glandes surrénales
3 : Reins
4 : Ovaires (ovaire gauche sur le pied gauche et ovaire droit sur le pied droit)

Le dos de la main

 

1 : Sein
2 : Drainage lymphatique
3 : Colonne vertébrale
4 : Système lymphatique et circulatoire
5 : Trompe de Fallope
6 : Ovaire (ovaire gauche sur la main gauche et ovaire droite sur la main droite)

La paume des mains

1 : Glandes surrénales 
2 : Reins

Petite astuce alimentaire : le thé ALGOTHE

Lorsque je me sens un peu ‘faible’ ou tout simplement lorsque j’ai mes règles, j’aime prendre de bonnes tasses de thé Algothé de chez Kusmi Tea. Il est rafraichissant par son léger goût de menthe. Principalement il apporte des minéraux grâce à sa composition en algues.

Je vous le recommande à 100% 🎋 ! Les amatrices de thé, vous le connaissez ? 

En espérant que cet article vous aura aidé ou vous aidera à l’avenir 🤞. Je vous retrouve la semaine prochaine pour discuter d’un sujet important pour les femmes. Nous serons toujours dans le sujet des règles.

Bisous,

Missa. 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply