Réflexologie

Détox & lendemain de fêtes

23 décembre 2018

Hello !

J-1 avant le réveillon de Noël ! Je vous partage des astuces dans le but de nettoyer et éliminer les excès des interminables repas de fin d’année.🎄 Pas de culpabilité ici, simplement de l’auto-massage pour dire au revoir à la gueule de bois 😜.

Les zones réflexes à stimuler sont donc bien évidemment les organes d’élimination tels que le foie, les reins, le système lymphatique et circulatoire ainsi les poumons.

Un peu de science 

Pour commencer, il est essentiel de comprendre pourquoi nous allons stimuler certains points donc certains organes et pas d’autres afin de renforcer notre système immunitaire. Bien entendu, les informations qui vont suivre sont le bilan de mes recherches et sources en matière de médecine et réflexologie.

Pour cet article, les détails scientifiques sont plus élaborés mais cela est intéressant de vous les communiquer. Il est vrai qu’avec mes recherches j’en apprends tous les jours et c’est vraiment instructif.

L’une des fonctions principales du foie et de la vésicule biliaire est relative à la digestion et à la production d’enzymes digestives qui sont déversées dans l’intestin grêle. Cependant, le foie aide aussi à contrôler le métabolisme et collabore avec le système immunitaire du corps pour combattre les cellules et substances nocives qui menacent l’organisme.
Le foie détruit aussi les globules rouges, synthétise l’urée afin d’excréter les déchets azotés, produit le fibrinogène utilisé dans le processus de coagulation du sang, stocke le glycogène, intervient dans le métabolisme et dans le stockage des vitamines et produit entre autres des substances protectrices et anti-toxiques. C’est lui qui va capturer, transformer et rendre inoffensifs les toxiques auxquels nous pouvons être exposés en mangeant, buvant ou en respirant.

Les reins quant à eux, ont 4 fonctions. L’une d’elle est l’’élaboration de l’urine à partir de la filtration du sang. Lorsque le sang arrive aux reins par l’artère rénale, il passe à travers les néphrons où il est débarrassé de certaines substances. Les déchets (urée, acide urique ou créatinine et résidus de médicaments) et les éléments en excès sont éliminés dans l’urine. Cette filtration permet en même temps de contrôler la teneur en eau et en ions (sodium, potassium, calcium…) du sang et de la maintenir à l’équilibre. En 24 heures, ce sont 150 à 180 litres de plasma sanguin qui sont filtrés pour la production d’environ 1 litre à 1,8 litres d’urine. L’urine est au final composée d’eau et de solutés (sodium, potassium, urée, créatinine…). Certaines substances ne sont pas, chez un patient sain, présentes dans l’urine (glucose, protéines, globules rouges, globules blanc, bile).

Concernant le système immunitaire, je vous invite à lire mon article « Renforcer son système immunitaire« .

Pour terminer, les poumons comme vous le savez, les deux poumons ont pour rôle de réaliser les échanges gazeux entre le corps humain et l’air ambiant. Ces échanges ont lieu au niveau des alvéoles, où le sang est alors enrichi en oxygène et appauvri en dioxyde de carbone. Au repos, environ 4 litres d’air et 5 litres de sang sont traités par minute, ces chiffres peuvent monter jusqu’à 160 litres d’air et 30 litres de sang lors d’un effort intense.

La pratique

Vous l’aurez bien compris, nous allons essentiellement travailler les points correspondant aux reins, poumons, au système immunitaire et circulaire, foie.

Comment pratiquer le massage ?

Tout d’abord, lorsque vous entreprenez un massage/auto-massage, commencez toujours par le pied droit. 

Dirigez vos doigts sur les points indiqués ci-dessous et effectuez des mouvements circulaires tout en exerçant une légère pression, suffisante pour que vous sentiez l’efficacité du massage, sur les zones indiqués en rouge. S’agissant du points Thymus à l’intérieur du pied, effectuez des mouvements circulaires tout en déplaçant le pouce sur l’ensemble de la zone.

Si vous avez des difficultés à pratiquer le massage, n’hésitez pas à me prévenir par commentaires ou ID via Instagram, afin que j’apporte plus de détails par écrit ou en vidéo.

La voute plantaire

Pied droit

1 : Poumons
2 : Rein

Pied gauche

1 : Poumons
2 : Foie
3 : Rein

Le dessus des pieds

Pied gauche

1 : Drainage lymphatique
2 : Système lymphatique et circulatoire

La paume des mains

Main gauche

1 : Poumon
2 : Rein

Main droite

1 : Poumon
2 : Foie
3 : Rein

Le dos de la main

Main droite

1 : Drainage lymphatique
2 : Système lymphatique et circulatoire

Petite astuce alimentaire : Eau chaude avec du citron

L’eau chaude citronnée à jeûn apporte énormément de bienfaits :

  • renforce notre système immunitaire, étant donné que le citron. Le citron est riche en vitamines C.
  • équilibre notre PH : le citron réduit l’acidité de notre corps
  • aide à une bonne digestion
  • diurétique
  • aide à perdre du poids
  • nettoie notre peau

Pour ma part, j’en bois le matin de temps en temps lorsque la veille justement j’ai mangé un bon repas et lorsque je n’arrive pas à digérer le soir.

Bonne détox ! On se retrouve la semaine prochaine pour parler d’hypnothérapie.

Passez de bonnes fêtes ! 🎄🎁

Bisous,

Missa.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Bea 1 janvier 2019 at 21 h 48 min

    Essayer ce détoxication ce matin au travail efficace aide à digérer je vais le refaire pendant plusieurs jours

  • Leave a Reply