Réflexologie

Réflexologie plantaire – Soulager ces maux par les pieds (1/2)

30 octobre 2017

Hey les hirondelles ! 

Je vous retrouve pour continuer sur l’apaisement de nos maux quotidiens, mais cette fois-ci via nos pieds (oui oui !). La réflexologie plantaire est la pratique la plus utilisée et la plus efficace. La zone plantaire est plus large et sensible, ce qui permet de traiter les points réflexes plus facilement, et in fine avec plus de précision.

Dans cet article, je vous indique, dans un premier temps, l’intégralité des points réflexe sur les deux pieds, afin de vous expliquer dans un second temps, le détail et les explications de ces derniers.

Lorsque vous pratiquez sur une autre personne, il est primordial que cette dernière n’ait ni les mains ou les jambes croisées. Cela permet d’évacuer les douleurs. Autrement dit, si les mains ou les jambes croisées, le flux négatif contient à se diffuser dans le corps. 

 

A savoir : certains organes situés à droite de notre corps se situeront sur le pied gauche et inversement. Je vous le précise entre parenthèses.

La « première partie » du pied 

1 : Sinus
2 : Tempe gauche (pied droit) et Tempe droite (pied gauche)
3 : Nez
4 : Oeil gauche (pied droit) et Oeil droit (pied gauche)
5 : Oreille gauche (pied droit) et Oreille droite (pied gauche)
6 : Trapèze droit (pied droit) et Trapèze gauche (pied gauche)
7 : Bulbe rachidien // Cervelet
8 : Nuque
9 : Parathyroïdes
10 : Thyroïde

La pratique

Pour les zones de 1 à 9, pratiquez des pressions avec les doigts, de manière circulaire sur toute la zone indiquée.

En ce qui concerne la zone 10, suivez la « ligne » indiquée ci-dessus, également par une pression continue et circulaire du haut vers le bas du pied.

 

La « deuxième partie » du pied

1 : Epaule droite (pied droit) et Epaule gauche (pied gauche)
2 : Foie
3 : Vésicule biliaire
4 : Poumons // Bronches
5 : Thyroïde
6 : Estomac
7 : Surrénales
8 : Reins
9 : Duodénum
10 : Pancréas
11 : Coeur
12 : Rate
13 : Plexus solaire

La pratique 

Pour les zones de 1 à 4 et de 6 à 13, pratiquez des pressions avec les doigts, de manière circulaire sur toute la zone indiquée.

En ce qui concerne la zone 5, suivez la « ligne » indiquée ci-dessus, également par une pression continue et circulaire du haut vers le bas du pied.

 

La « troisième partie » du pied 

1 : Côlon transverse
2 : Côlon ascendant (pied droit) et Côlon descendant (pied gauche) 
3 : Intestin grêle
4 : Valvule iléocaecale
5 : Appendice vermiculaire
6 : Genou droit (pied droit) et Genou gauche (pied gauche)
7 : Urètres
8 : Vessie
9 : Nerf sciatique
10 : Testicules // Ovaires
11 : Rectum
12 : Anus

La pratique

Pour les zones de 4 à 6 / 8 et 10 et 12, pratiquez des pressions avec les doigts, de manière circulaire sur toute la zone indiquée.

En ce qui concerne les zones 1 et 2 suivez la « ligne » indiquée ci-dessus, pratiquez des pressions continue du début de la ligne 1 et vers la ligne 2 et descendre la ligne 2. Ce mouvement permet de suivre le sens naturel du côlon.

Même chose, pour la zone 11.

La zone 3 est plus particulière, elle renvoi aux intestins, il faut donc suivre comme pour le côlon, le sens naturel des intestins. Pratiquez avec vos pouces une pression continue en partant du haut de la zone jusqu’à la zone 9. TOUTE cette partie doit être massée afin de stimuler entièrement le système.

Pour les zones 7 et 9, il suffit de suivre les lignes indiquées et de pratiquer des pressions circulaires; pour la zone 7, le mouvement se fait vers le bas du pied.

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires :).

 

NB : Je ne suis en aucun cas médecin ou professionnel de la santé; je partage le savoir-faire que ma mère (diplomée en réflexologie) m’a transmit. Si une douleur persiste n’hésitez pas à contacter votre propre médecin. Il s’agit ici de maux quotidiens qu’on ressent à la fin de notre journée, semaine de travail ou autres. 🙂

Missa.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply