Réflexologie

La réflexologie : une santé au naturel

2 septembre 2017
Hirundia - Reflexologie une sante au naturel massage pieds

Hey les hirondelles !

Je vous retrouve pour vous parler d’une médecine douce : la réflexologie !

Vous connaissez ? 🙂

Je connais cette pratique par le biais de ma maman qui est réflexologue depuis plusieurs années, en plus de son métier d’aide soignante. Elle m’a transmis cette passion du massage et du bien-être au naturel.

C’est une pratique qui s’exerce sur un patient mais également sur soi-même.

La réflexologie est une médecine douce, dite « médecine de l’âme ».

Petit point historique 

Pour commencer, cette thérapie tire ses origines de l’Egypte ancienne, des peintures illustrants des personnes se traitant mutuellement par une technique plantaire. C’est ensuite au IV° siècle av. J-C., les Chinois utilisaient la réflexologie associée à l’acupuncture. Le docteur Wai Hong, ce médecin avait découvert qu’une pression appliquée au niveau du pied, une fois les aiguilles placées, permettrait de libérer l’énergie et soulager les douleurs.

 

La pratique

Cette technique traite le patient de manière holistique : c’est à dire que le soigné est considéré comme un tout, un seul et même système. On tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle. De même, si le patient est stressé, anxieux, hyperactif ; in fine, les massages seront entrepris d’une autre manière et axés sur différents points du corps.

Chaque point correspond à une partie du corps ou un organe.

Plus précisément, la réflexologie utilise donc les points d’acupuncture mais sans les aiguilles, avec seulement la pression des doigts et par des mouvements circulaires. C’est de la réflexologie dite manuelle.

Cependant, la pratique la plus courante est la réflexologie plantaire, mais le corps est aussi représenté au niveau des mains, des oreilles et de la tête.

Il y a aussi des points au niveau du visage lorsque l’on veut soigner les maux de tête par exemple, mais aussi au niveau du crâne et dans le dos. (article ici).

 

La/les douleurs ressentie(s) par le patient indique l’état de santé de ce dernier.

Egalement, avec l’observation de la pratique faite par ma mère, des blessures comme les tendinites, sciatiques, tensions musculaires, foulures, déplacement de vertèbres, ou problèmes de transit sont également soignés.

Elle pratique régulièrement sur les membres de notre famille, mais aussi collègues et résidents (personnes âgées) à son travail.

Beaucoup d’ami(e)s de mes frères étaient sceptiques à cette pratique, mais une fois passés « sous les mains de ma maman ».  Ils ont d’abord été amusés, ensuite un peu moins en voyant une des filles pleurer (elle allait bien je vous rassure). Ensuite elle s’est endormie car elle était tout simplement soulagée. Le lendemain, elle a appelé mon frère pour remercier ma mère car elle avait plus mal du tout alors qu’elle avait cette douleur depuis plusieurs mois déjà.

Moi-même, ma mère me manipulait pour les douleurs dentaires (les superbes années d’appareil dentaire); pour les douleurs au niveau du dos, et essentiellement pour les problèmes de transit .

Les effets

Les effets sont donc multiples, cela permet de réduire la douleur, voir la supprimer mais aussi améliorer le flux nerveux et la circulation sanguine. In fine, relaxer le corps et l’esprit.

Pour tout vous dire, cette médecine douce est révolutionnaire, je mise que sur celle-ci !

Je suis en train de vous préparer des articles pour chaque douleur assez récurrente dans notre quotidien. Dites-moi en commentaires, si vous souhaitez plus d’informations sur une partie du corps ou une douleur particulière 🙂

 

NB : Je ne suis en aucun cas médecin, ni professionnel de la santé; je partage le savoir-faire que ma mère (diplomée en réflexologie) m’a transmit. Si une douleur persiste n’hésitez pas à contacter votre propre médecin. Il s’agit ici de maux quotidiens qu’on ressent à la fin de notre journée, semaine de travail ou autres. 🙂

Missa.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Maïlys 1 septembre 2017 at 15 h 38 min

    Je suis honorée et heureuse d’être là première à mettre un commentaire sur ton blog fraîchement ouvert!
    Félicitation pour tout ce que tu as accompli, je suis fière de toi❤️

    • Reply Mélissa RUAS 18 septembre 2017 at 21 h 35 min

      Merci ma chérie, tu es adorable <3

  • Reply Naturea-bea 20 septembre 2017 at 17 h 57 min

    J ai beaucoup aime vos articles . Vous avez de la chance d’avoir une maman qui soulage les maux . Cet été, nous sommes partis en vacances avec notre fille qui est VEGAN elle nous a fait découvrir des plats de légumes exquis , équilibres . Nous sortions de table rassasier et ravis sans manque de viande nous sommes rassurés l’ apport en protéine ne se trouve pas que dans la viande et les dérives. .des parents rassurés

  • Leave a Reply