Lecture

Mes lectures du moment 📚

19 décembre 2018

Hello les hirondelles ! 

« Si tu veux un arc-en-ciel, supportes la pluie »

J’espère que vous allez bien ! Personnellement je pète la forme en cette fin d’année. Contrairement à 2017, cette année 2018 se termine très bien 😊. Début janvier comme l’année précédente, je ferai un bilan de mon année. Pour le moment, je vous retrouve pour vous parler de mes lectures du moment. Etant en vacances (j’attaque mon premier travail le 3 janvier 👩‍💻), j’ai pu profiter de mon temps libre pour avaler et avaler une pile de livres.

Mes aspirations sont diverses, je lis énormément sur le développement personnel et de temps en temps j’aime me plonger dans un roman à l’eau de rose. J’adore lire sur le développement personnel mais c’est vrai que j’aime bien m’évader dans une histoire où je me retrouve dans l’un des traits de caractère du personnage principal. Cela me permets de me vider la tête. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je suis plongée dans un bouquin, je vois littéralement un film passer dans mon esprit. On a beau me parler, je n’entends rien du tout, que ce soit quelqu’un ou de la musique, je fais le vide complet. C’est impressionnant d’ailleurs. Le nombre de fois que mon chéri m’a parlé sans que je me souvienne … La tranquillité pure et simple !

Développement personnel

Raphaëlle Giordano

  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Je n’ai pas encore terminé mais dès les premières pages je me suis retrouvée dans le personnage. Ma mère me l’a conseillé quand je suis allée les voir en octobre. Vu que je n’étais pas en forme moralement, elle me l’a prêté pour que j’apprenne à relativiser et changer ma façon de vivre et voir la vie. Je vous ferai un update ici et en stories Instagram pour vous donner mon ressenti.
D’ailleurs, j’ai remarqué sur les réseaux sociaux que beaucoup l’avait déjà lu. Dites-moi en commentaires, si vous l’avez lu aussi 😘.

Ashlee Vance

  • Elon Musk

Beaucoup ne vont pas apprécier cette lecture je le sais. Le personnage n’est en majorité pas adulé par la société d’aujourd’hui. Or je pense qu’il faut savoir évoluer aussi avec son temps et anticiper l’avancée de la technologie. Il est souvent associé à Tony Stark, l’un des héros Marvel. Personnage égocentrique et visionnaire. Pour ma part, j’adore sa personnalité. Il est à la fois détestable tout étant attachant.

Je sais que Quentin qui n’aime pas lire souhaite se plonger dans cette biographie car pour le coup il adore Elon Musk. C’est vrai qu’il faut le dire c’est un génie ! On ne peut pas dire le contraire, sorry ! ^^.

Donnez-moi votre avis en commentaires.

Don Miguel Ruiz

  • Les 4 accords Toltèques

Eckart Tolle 

  • Le pouvoir du moment présent

Je n’ai pas terminé ces deux livres car quand je les ai commencé je ne me sentais pas prête à affronter la réalité. Il faudrait que je les reprenne.

Au départ le livre « Le pouvoir du moment présent », je l’avais commencé sur les conseils de mon chéri. Depuis que nous sommes ensemble, il m’a toujours reproché de ne pas profiter du moment présent. Il avait raison, je suis constamment en train de penser au passé ou au futur et m’angoisser pour le moindre détail. J’y travailles !

Roman

Pour continuer sur ma réflexion, j’ai finalement réussi à remonter la pente grâce aux romans. Au final, le développement personnel me convient quand je vais bien dans mon esprit et quand je me sens prête à changer mes habitudes. Rappelez-vous que c’est important de prendre son temps lorsque vous traversez une mauvaise période. C’est important d’être soutenu mais si vous avez besoin de quelques jours, semaines ou mois pour remonter la pente. Prenez le temps !

Les romans suivants traduisent tous la même histoire dans le fond. Le personnage arrive à un point de non-retour dans sa vie personnelle et professionnelle. Vous l’aurez compris, c’était mon cas. Dans chacune des histoires, la fille relève la tête en revoyant ses priorités. Par ailleurs, il s’agit de vivre ses passions et faire ce qu’on aime dans la vie. Pour 3 de ces romans, il s’agit de cuisine (boulangerie et pâtisserie) pour le 4ème elle se ressource chez ses parents et reprend un travail en ville dans ce qu’elle aime faire. D’ailleurs, dans chacun d’eux le personnage s’évade en campagne pour se ressourcer ; c’est exactement ce que j’ai fait !

Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?  Venez me le dire en commentaires ou sous ma photo dédiée sur Instagram.

Ces romans je les ai lu en moins de 6 mois, tout en commençant / continuant les livres sur le développement personnel. Je vous avais prévenu, quand je commence un livre en 3-4 jours il est plié 🤭.

Sophie Kinsella 

  • Ma vie (pas si) parfaite

Pour commencer, j’ai repris la lecture au mois d’août pendant ma semaine de vacances chez Parents (en Savoie). En 5 jours à peine, le film était déjà complet dans ma tête. Il est tout simplement dingue ! Il reflète bien notre société d’aujourd’hui avec le monde d’Instagram et le reflet de certains comptes d’une « vie parfaite ».
Au mois d’août, je ne retrouvais pas ma joie de vivre, je ne sais plus ce que je voulais faire professionnellement. Ce livre m’a bouleversé … Pour tout vous dire, à cette période je ne savais pas si je changeais de voie professionnelle ou si je me laissais du temps.

Jenny Colgan

  • Cupcake café

  • La petite boulangerie du bout du monde 

Même chose que précédemment, je recherchais un livre où le personnage remontait la pente. Je suis tombée par hasard sur cette trilogie d’une fille qui perd son travail et sa vie de couple est ruinée. C’est en quittant la ville pour une île isolée et en s’adonnant à sa passion première : la confection de pains, qu’elle s’est relevée et n’a plus eu envie de quitter son île. J’ai adoré ! Mon chéri en avait marre je passais mes journées et soirées à les lire mais ils m’évadaient tellement 😍. Hâte de lire le troisième : Noël à la petite boulangerie, parfait pour cette période ! 🎄.

  • Une saison à la petite boulangerie

  • Noël à la petite boulangerie (prochainement ma maman me l’a acheté, je vais vite le commencer quand j’arrive chez eux !)

Bilan

En fin de compte, après un mois de coupure totale (je vous expliquerai dans mon bilan 2018), une fois bien reposée et remotivée, j’ai trouvé du travail dans ma branche et je suis vraiment contente. Egalement, le fait d’être plus présente et régulièrement sur Instagram et mon blog, me fait du bien !

C’est en rédigeant cet article que je me rend compte qu’avec mes études je ne prenais plus le temps de lire et d’avoir eu le temps ces derniers mois, m’a fait énormément de bien. Comment vous expliquer ? Je dirais déjà que la lecture m’a redonné l’envie d’écrire et chaque histoire des romans que je vous présente ont toutes la même trame : le personnage arrive à un point de non-retour dans sa vie, ne se sent pas bien et se redécouvert par une passion. Ce qui lui permet d’aller de l’avant et profiter de la vie. Je me suis donc dis « pourquoi pas moi ? »  … 

Comme quoi des fois, le pouvoir des livres est puissant. Ils permettent soit de s’évader, remonter la pente ou dévoiler une passion pour le dessin.

J’espère que certains livres vous auront inspiré 😘. A très vite pour un retour sur le développement personnel.

Bisous,

Missa.

No Comments

Leave a Reply