Lifestyle

Que signifie être végéta*ien ?

25 août 2017

Hey les hirondelles !

Pas de viande mais du poisson, du poisson mais pas d’oeufs, ni de lait … On peut vite se perdre dans les différentes formes de végétarisme et véganisme. C’est pourquoi, je vous ai préparé cet article avec un tableau récapitulatif.

En effet, pour avoir eu de nombreux questionnements autour de ma philosophie de vie, je tenais à vous expliquer cela, car pour beaucoup il n’existe que le végétarisme. Le simple fait de ne pas manger de viande. Mais en réalité, il existe une multitude de variantes et ce pour diverses raisons.

 

Les formes de végétarisme 

  • Être végétarien : 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, en plus de la chair animale terrestre et volatile, le poisson est également exclu. Les oeufs et le lait sont consommés, à l’exception de la gélatine (utilisée dans les confiseries ou pâtisseries).

  • Être pesco-végétarien

La chair animale terrestre et volatile est exclue. Néanmoins, les produits de la mer sont consommés, ce qui le différencie du végétarien. Le lait, les oeufs et le miel sont toujours consommés. 

  • Être lacto-végétarien

La viande et les produits de la mer sont exclus, ainsi que les oeufs. En revanche, les produits laitiers sont consommés.

  • Être ovo-végétarien 

La viande et le produits de la mer sont exclus ainsi que le produits laitiers. Les oeufs sont eux consommés.

  • Être lacto-ovo-végétarien 

Egalement, la viande et les produits de la mer sont exclus. Seuls les produits laitiers et les oeufs sont consommés.

 

Les formes de végétalisme 

  • Être végétalien : 

Le végétalien exclut tout produit provenant de l’exploitation animale pour l’alimentation. Plus précisément, le lait, le miel, les oeufs et les produits transformés en contenant, sont éliminés des repas.

  • Être vegan : 

En plus d’adopter le régime alimentaire végétalien, être vegan est un mode de vie. Toute exploitation animale dans tous les domaines, est boycottée. En ce que concerne les achats textiles, maroquineries ou autres accessoires, aucun de ces produits ne contiennent de cuir, laine, soie ou fourrure. D’ailleurs, en matière de cosmétiques et produits pharmaceutiques, chaque produit est non-testé sur les animaux (cruelty-free).

Bien entendu, en ce qui concerne les médicaments, il est très difficile d’en trouver non-testés; hormis l’homéopathie pour certaines marques. Attention, si vous suivez un traitement important et que vous souhaitez devenir vegan ou que vous l’êtes déjà; ne les arrêtez pas sans l’avis de votre médecin.

 

Tableau récapitulatif

 Chair animale terrestre et volatile Chair animale aquatiqueLait et produits transformésOeufs et produits transformésMiel et produits transformésExploitation animale : habillement, loisirs, cosmétiques
VégétarienNONNONOUIOUIOUI*
Pesco-végétarienNONOUIOUIOUIOUI*
Lacto-végétarienNONNONOUINONOUI*
Ovo-lacto-végétarienNONNONOUIOUIOUI*
Ovo-végétarienNONNONNONOUIOUI*
VégétalienNONNONNONNONNON*
VeganNONNONNONNONNONCONTRE

Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez, si cela vous a horienté dans vos questionnements. 🙂

Missa

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply