Réflexologie

Renforcer son système immunitaire pour l’hiver

16 décembre 2018

Hello les hirondelles !

J-5 avant le départ en Savoie, j’ai tellement hâte de retrouver ma famille, ma montagne et profiter de cette magie de Noël avec eux et mon loulou !🎄.

Je vous retrouve pour vous partager les bienfaits de la réflexologie sur le système immunitaire. Etant assez fatiguée en ce moment, je ne sais pas si j’ai attrapé quelque chose ou si c’est ce changement de température / de saison mais je dors très mal et la journée je me sens très faible. Un auto-massage des points réflexo pour renforcer mon système immunitaire s’impose ! 

Vous verrez que j’ai changé le format de mes articles sur la réflexologie en vous insérant des schémas et des photos (je reprends actuellement les anciens). J’ai clarifié certains détails tout en vous facilitant la localisation des différents points réflexo sur votre propre corps ou sur la personne que vous massez.

Un peu de science

Pour commencer, il est essentiel de comprendre pourquoi nous allons stimuler certains points donc certains organes et pas d’autres afin de renforcer notre système immunitaire. Bien entendu, les informations qui vont suivre sont le bilan de mes recherches et sources en matière de médecine et réflexologie.

L’immunité est vitale puisqu’elle empêche à chaque nanoseconde (oui oui carrément ! Cela parait logique mais je vous avoue l’avoir appris en faisant mes recherches) que nous tombions malades. Elle lutte contre les microbes extérieurs, détecte et élimine les cellules anormales, empêche les surinfections lorsqu’on attrape un simple rhume, contrôle notre réaction au monde extérieur telles que les allergies, inflammations, etc.). En d’autres termes, chouchouter votre système immunitaire ! Je vous invite par ailleurs à pratiquer les gestes sur ces différents points régulièrement en vue d’éviter toute aggravation d’un simple rhume, ce qui peut être utile car on est d’accord avoir une crève c’est affreux ...

Le système immunitaire est fait d’un système d’interactions complexes mettant en oeuvre de nombreux organes, cellules et substances différentes. La majorité des cellules ne se trouvent pas dans le sang, mais plutôt dans un ensemble d’organes appelés organes lymphoïdes, tels que

  • La moelle osseuse et le thymus : sont les organes produisant les cellules immunitaires (les lymphocytes).
  • La rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires. C’est habituellement dans ces organes périphériques que les cellules sont appelées à réagir.

La rapidité d’action des défenses immunitaires est extrêmement importante. Celle-ci repose entre autres sur l’efficacité de la communication entre les divers acteurs en jeu. Le système cardiovasculaire est la seule voie de passage qui relie les organes lymphoïdes.

La pratique

Vous l’aurez bien compris, nous allons essentiellement travailler les points correspondant au thymus, les ganglions lymphatiques et le système lymphatique et circulatoire. Ils sont situés sur le dessus et l’intérieur du pied ainsi sur le dos de la main mais également au niveau du tibias.

Concernant les schémas, je vous ai mis que le pied gauche et la main droite. Ceci est volontaire car les points qui nous intéresse sont situés au même endroit sur le pied droit et la main gauche. 

Comment pratiquer le massage ?

Dirigez vos doigts sur les points indiqués ci-dessous et effectuez des mouvements circulaires tout en exerçant une légère pression, suffisante pour que vous sentiez l’efficacité du massage, sur les zones indiqués en rouge. S’agissant du points Thymus à l’intérieur du pied, effectuez des mouvements circulaires tout en déplaçant le pouce sur l’ensemble de la zone.

Si vous avez des difficultés à pratiquer le massage, n’hésitez pas à me prévenir par commentaires ou ID via Instagram, afin que j’apporte plus de détails par écrit ou en vidéo.

Le tibia

Dessus du pied

 

1 : Drainage lymphatique
2 : Système lymphatique et circulatoire

Intérieur du pied Gauche

1 : Thymus

Paume de la main Droite

 

1 : Drainage lymphatique

Dos de la main Droite

1 : Ganglions lymphatiques supérieurs et drainage lymphatique
2 : Thymus
3 : Système lymphatique et circulatoire

Bien évidemment sur la photo les points sont plus petits mais cela vous permettra de les trouver plus facilement.

 

Petite astuce alimentaire : Le Gingembre 

Frais ou séché, le gingembre est votre meilleur ami pour l’hiver (voire toute l’année). Cette plante vivace de la même famille du curcuma, est consommée depuis des millénaires pour soulager différents maux ainsi protéger le corps. Elle est essentiellement connu pour ces vertus :

  • Antioxydants
  • Digestion – Ballonnements
  • Anti-nausées / vomissements
  • Anti-inflammatoire
  • Aphrodisiaque (pour certaines études)

Je connais cette plante depuis toute petite, mes parents nous en donnaient chaque hiver. Le goût est particulier, je vous l’accorde, enfant cela peut vite nous chauffer la bouche. Ma mère l’utilise régulièrement en poudre lorsqu’elle cuisine ou place des tranches dans les gratins par exemple. C’est excellent ! Vous pouvez également le consommer sous forme de thé. C’est assez poivré de cette manière mais pour le coup ça donne un coup de « fouet » immédiat.

Pour ma part, je le consomme séché lorsque j’ai une baisse d’énergie et tout au long de l’hiver couplé avec une tonne de clémentines et d’oranges 🍊. D’ailleurs, c’est ce que je mange sur la photo principale, si vous vous demandiez. Je le précise car beaucoup pensent qu’il s’agit d’abricots secs. Une fois, un de nos amis s’est littéralement jeté sur la boîte en a mangé un gros bout à pleines dents, pensant être de l’abricot. A voir sa tête, il a bien été surpris ! On l’a vu faire avec mon chéri, on n’a pas pu s’empêcher de rire 😂.

 

Dites-moi en commentaires si ce format vous plait et si vous avez pris le temps de vous chouchouter 😘. 

Bisous !

Missa.

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply