Road trip

Roadtrip : le Portugal – 4 000 km de bonheur

17 mars 2019

Hi les riders !

Direction le Portugal ! On vous retrouve pour vous partager notre premier roadtrip 🚐

J’espĂšre que vous allez bien, je suis vraiment dĂ©solĂ©e pour la publication trĂšs (trĂšs) tardive de cet article. Pas mal de choses Ă  gĂ©rer pendant l’annĂ©e. En tout cas, j’espĂšre vous faire voyager Ă  travers cet article !

Le van n’est pas encore fini, nous avons rĂ©ussi Ă  partir avec le minimum nĂ©cessaire : lit, cuisine, banc, table et toilettes (un luxe). Nous continuerons Ă  vous partager les avancĂ©es du camion via nos deux comptes Instagram : @hirundia + @ridventure.

Pour ce premier roadtrip, nous avons dĂ©cidĂ© de partir sur la cĂŽte SUD et OUEST du Portugal. Etant fin mars, nous cherchions la chaleur et pour le coup, nous avons Ă©tĂ© gĂątĂ©s ! En effet, la semaine prĂ©cĂ©dant notre dĂ©part, il faisait mauvais dans tout le sud du Portugal (pluie et tempĂ©rature basse), mais nous avons quand mĂȘme dĂ©cidĂ© de partir en croisant les doigts. Miracle ! La mĂ©tĂ©o pour notre semaine Ă©tait parfaite, soleil et chaleur.
Les tempĂ©ratures indiquĂ©es Ă©tant toujours un peu baisse digne d’un mois de mars, nous avions prĂ©vu pas mal de vĂȘtements chauds, plaids, deuxiĂšme couette au cas oĂč pour la nuit.

En fin de compte, le contenu de notre valise nous a servi Ă  rien, nous avons eu 28°C ! On a dĂ» s’arrĂȘter en ville pour aller Ă  Primark nous acheter des shorts. Le bonheur absolu ! Nous avons mĂȘme sorti les maillots de bain et Quentin s’est baignĂ© pendant que j’attrapai des coups de soleil ☀.

Je vous prĂ©viens, on vous raconte tout en dĂ©tails avec une montagne de photos. D’ailleurs, je vous invite Ă  regarder ma story Ă  la une : Portugal. J’ai enregistrĂ© toutes les vidĂ©os et photos qu’on vous a partagĂ© pendant le roadtrip.

Notre roadbook : DĂ©part de Toulouse – ArrivĂ©e Sud du Portugal (Faro)

Mon chĂ©ri a eu une excellente idĂ©e de rouler directement vers le Sud dĂšs le dĂ©but, quitte Ă  enchainer beaucoup (beaucoup) de routes d’une traite. Je prĂ©cise « excellente idĂ©e » car la majoritĂ© aurait commencĂ© par l’Est/Nord pour redescendre petit Ă  petit. MAIS mais, il faut penser au retour, faire tout le retour du Sud jusqu’Ă  Toulouse, aprĂšs 10 jours de roadtrip avec la dĂ©prime de la reprise : NOPE ! đŸ˜”

Par consĂ©quent, nous avons enchainĂ© les 1 500 km, en passant par l’Espagne car les autoroutes sont gratuites contrairement au Portugal et cela est non-nĂ©gligeable niveau budget. Loulou a donc roulĂ© jusqu’Ă  SĂ©ville pour ensuite couper jusqu’Ă  Faro.

Vendredi 23 mars : 22h30 – DĂ©part

Au dĂ©part, nous devions partir le samedi matin trĂšs tĂŽt mais Ă  la derniĂšre minute, nous avions dĂ©cidĂ© de rouler de nuit pour arriver plus tĂŽt sur place. Pour tout vous dire, nous avions surtout hĂąte de partir đŸ‡”đŸ‡č.

7h30 : Pause & 1Úres mésaventures

Pour bien commencer le voyage, il faut bien quelques mĂ©saventures, sinon ce n’est pas drĂŽle. Pour tout vous raconter, je voulais accĂ©der Ă  l’arriĂšre par le petit passage au dessus de l’Ă©vier sauf qu’en passant j’ai accrochĂ© le robinet et le cassĂąt… Comment vous dire que je n’ai pas fait la maligne aprĂšs m’ĂȘtre fait remonter les bretelles par loulou 😏. Nous n’Ă©tions pas encore arrivĂ©s qu’on avait dĂ©jĂ  un soucis pour l’eau. Par consĂ©quent, changement de programme : il fallait trouver un nouveau robinet de toute urgence sur SĂ©ville.
Pour continuer dans la lancĂ©e, notre guirlande a cramĂ© 5 minutes aprĂšs l’avoir allumĂ©, en prĂ©cision notre seul point de lumiĂšre pour le voyage. Nous n’avions pas reçu les spots Ă  temps.

Dans ces conditions, l’heure d’une pause avait sonnĂ© !

9h30 : On reprend la route

AprĂšs deux bonnes heures de sieste, nous voilĂ  dĂ©jĂ  sur le bitume, il nous restait encore 700 kilomĂštres Ă  faire. Spotify en fond, le van avalait les kilomĂštres pendant qu’on refaisait le monde ❀.

Vers 18h, nous sommes arrivĂ©s Ă  SĂ©ville, notre mission Ă©tait donc de trouver le fameux robinet et de nouvelles lumiĂšres. Au bout d’une heure et 5 magasins dont un centre commercial : mission accomplie ! Par chance, nous avions retrouvĂ© le mĂȘme robinet et moins cher qu’en France.

Le robinet en place, direction Faro mais le trajet commençait Ă  se faire long, la fatigue prenait le dessus, nous avons commencĂ© Ă  regarder oĂč nous pouvions manger un bout. Quoique pour le petit chat, tout allait bien, elle avait une place rien qu’Ă  elle avec son plaid moelleux : une vraie princesse đŸ±

Samedi 24 – 20h30: ArrivĂ©e Ă  la frontiĂšre portugaise (Sud)

Petite information importante : Lorsque vous atteigniez la frontiĂšre portugaise par l’autoroute et/ou que vous souhaitiez prendre l’autoroute plus tard en Ă©tant dĂ©jĂ  dans le pays, pensez bien Ă  vous enregistrer dans un pĂ©age spĂ©cial touristes/non rĂ©sidents. Il faut savoir qu’au Portugal les pĂ©ages sont automatiques en prenant votre plaque d’immatriculation, il n’y a pas de pĂ©age comme en France avec des barriĂšres mais ce sont des portiques oĂč l’on passe souvent sans s’en rendre compte. C’est pourquoi il est primordial de s’enregistrer via sa carte bancaire afin d’ĂȘtre dĂ©bitĂ©. Le risque Ă©tant de recevoir une amende Ă  hauteur de 400€ Ă  votre domicile, mĂȘme bien plus tard une fois que vous quittez le pays. Il faut bien y penser car aucune information n’est diffusĂ©e partout dans le pays (renseignez-vous au prĂ©alable car il y a d’autres mĂ©thodes de paiement)

1 500 kilomĂštres plus tard, notre roadtrip pouvait commencer !

Nous voilĂ  enfin arrivĂ©s Ă  destination, il nous restait plus qu’Ă  trouver le coin idĂ©al oĂč passer notre premiĂšre nuit.

Si cela peut vous intĂ©resser, tout au long du voyage nous avons utilisĂ© l’application Park4night. Il s’agit d’une application coopĂ©rative entre les diffĂ©rents voyageurs. Chacun peut indiquer un lieu/emplacement ou point d’eau/Ă©lectricitĂ© accessibles aux van, camping-car ou tout autre campeurs. Des photos peuvent ĂȘtre ajoutĂ©s, la difficultĂ© du chemin pour y accĂ©der et si l’emplacement est gratuit ou non.
Un petit bijou cet application, nous l’avons conseillĂ© Ă  tous nos amis đŸš.

Pour la premiĂšre nuit, au dĂ©part nous devions dormir sur Faro mais aprĂšs toutes ces heures de routes, on n’a pas eu le courage d’aller jusque lĂ -bas. Nous nous sommes donc arrĂȘtĂ©s Ă  Tavira, dans les marais salants.

Dimanche 25 – Premier rĂ©veil dans le van

Le premier rĂ©veil fut tout simplement unique, vue sur le port, en amoureux avec le plus beau des silences. Un calme si apaisant et ressourçant, loulou Ă©tait le plus heureux et le petit chat a mĂȘme pris son petit dĂ©jeuner dehors.

Pour la premiĂšre journĂ©e, nous voulions nous balader tranquillement sur une plage. AprĂšs l’hiver, je rĂȘvais d’ĂȘtre pieds nus dans le sable. Direction donc la plage Praia Do Barril, une plage connue sur Faro.

Cette matinée fut un pur bonheur, se retrouver que tous les deux, loin de la réalité.

Spot pour la nuit

Chaque soir nous changeons d’emplacement et le lendemain, nous reprenons la route.

Pour ce premier soir, nous Ă©tions Ă  Quarteira. Mon endroit prĂ©fĂ©rĂ© de tout le roadtrip ! Nous Ă©tions stationnĂ©s directement sur la plage avec vue sur l’ocĂ©an, c’Ă©tait le paradis sur Terre.

Mon loulou ❀

Notre petite bouille d’amour đŸ± intriguĂ©e par le bruit des vagues. C’est sĂ»r que ça lui change des bruits de voitures.

On a eu le droit à un magnifique coucher de soleil. So Romantic ! 🌙

Lundi 26 mars : un réveil paradisiaque

Mon chĂ©ri s’est levĂ© avant moi, a ouvert les portes arriĂšres et lĂ , un soleil de plomb, vue sur l’ocĂ©an, le bruit des vagues, mon petit chat et loulou ; je vivais clairement un rĂȘve Ă©veillĂ© !

MĂȘme le petit chat s’est rĂ©veillĂ© en douceur, elle est sortie toute tranquille et s’est mĂȘme roulĂ©e dans le sable. Une vraie vie de chat ! đŸ‘ž (On l’avait attachĂ© par prĂ©caution car il y avait des chiens Ă  cĂŽtĂ©. C’est un petit chat imprĂ©visible, logique me diriez-vous).

AprÚs un bon petit déjeuner au soleil, les pieds dans le sable, on reprend la route direction une des plus belles plages, proche de Portimao.

ArrivĂ©s Ă  Lagoa, nous avons dĂ©jeuner avec toujours une superbe vue.

Cet aprĂšs-midi lĂ , je m’Ă©tais reposĂ©e pendant que le chĂ©ri Ă©tait parti courir.

Ensuite, on s’est baladĂ© pour dĂ©couvrir, comme je vous le disait, l’une des plus belles plages du pays : Praia da Marinha.

Pour les amoureux des chats, vous allez adorer ! On a croisĂ© pleins de chats errants, tous aussi beaux les uns que les autres. đŸ±

Ils ont mĂȘme une petite cabane trop mignonne, avec de la nourriture et de l’eau fraĂźche. On a adorĂ© cette attention pour les animaux ! Si seulement, il pouvait y en avoir un peu partout, plutĂŽt que de les chasser ou maltraitĂ©s …

Spot du soir

La veille, le spot Ă©tait parfait pour le cĂŽtĂ© plage, mais alors celui-ci Ă©tait totalement diffĂ©rent. La vue Ă©tait splendide ! (Les photos n’ont aucun filtre).

Nous avions une vue Ă  couper le souffle sur la Praia De Benagil.

Avec ce ciel rosĂ©, j’aurai pu passer des heures Ă  regarder l’horizon, ce calme Ă©tait tellement reposant.

NĂ©anmoins, le reste de la soirĂ©e ne fut pas des plus agrĂ©ables … Notre chat s’est enfui en rĂ©ussissant Ă  retirer son harnais (saloperie ^^). Elle avait envie de se promener, je la comprends ! Mais nous avons passĂ© la nuit Ă  lui courir aprĂšs … Ce n’est qu’Ă  3h du matin que Madame a dĂ©cidĂ© de revenir. Au final, on est surtout content et trĂšs Ă©tonnĂ©s car elle est revenue toute seule, de nuit et dans un pays Ă©tranger avec toutes les odeurs de chats errants. Par ailleurs, nous pensons que c’est spĂ©cifiquement ce lieu avec les odeurs des autres chats, qui l’a contrariĂ© car les jours prĂ©cĂ©dents et suivants, elle Ă©tait trĂšs calme, il n’y a qu’Ă  cet endroit que son cĂŽtĂ© sauvage est ressorti. Je prĂ©cise ça car en 2 ans, nous l’avions jamais vu crachĂ© et vu sortir les griffes.

Mardi 27 mars : Promenade au dessus des falaises & de la grotte de Benagil

Clairement ma journĂ©e prĂ©fĂ©rĂ©e ! Je vous laisse regarder les photos pour comprendre et voyager Ă  votre tour 😍.

Il s’agit de la grotte de Benagil vue d’en haut. Je n’ai pas rĂ©ussi Ă  prendre en photo ce que l’on apercevait par le trou, mais je peux vous dire que c’Ă©tait impressionnant. Il y a une petite plage accessible que par l’eau, magnifique ! Avec le chĂ©ri, on souhaite revenir dans l’Algarve et cette fois-ci y rester plus longtemps afin de prendre le temps de louer des canoĂ« pour accĂ©der aux petites criques.

AprĂšs une bonne balade, il Ă©tait temps de profiter du soleil et de bronzer un peu (ou cramer).

On peut apercevoir le camion au milieu, tout en haut.

AprĂšs une bonne douche au soleil, il est temps de repartir et continuer le roadtrip, direction une seconde plage la Ponta Da Piedade.

Pas de spot du soir

Cette partie du roadtrip Ă©tait juste gĂ©niale ! Qu’est-ce qu’on a pu rire ! Pour la petite histoire, nous sommes partis tard Ă  la quĂȘte d’un lieu pour dormir, on s’est donc retrouvĂ© Ă  rouler en pleine nuit. L’emplacement qu’on avait sĂ©lectionnĂ© sur l’application indiquait un petit lieu assez sympa prĂšs d’un phare. Mais alors pour le coup, ce n’Ă©tait pas du tout paradisiaque !

Pour commencer, on s’est retrouvĂ© sur des chemins avec des trous immenses remplis d’eau, Quentin devait sortir pour vĂ©rifier la profondeur pour ĂȘtre sĂ»r de ne pas rester embourbĂ© ^^. Le camion n’arrĂȘtait pas de frotter les cailloux, par moment on devait s’arrĂȘter vĂ©rifier que rien n’Ă©tait cassĂ©.
Ensuite, en suivant le GPS (ERREUR FATALE, je vous explique aprĂšs), on s’est retrouvĂ© Ă  grimper sur un petit chemin jusqu’Ă  …. bah rien du tout, le camion ne montait pas ^^ Le fou rire on n’en pouvait plus !

Donc oui, quand vous faites un roadtrip dans des endroits un peu « perdu » ne JAMAIS, au grand JAMAIS suivre l’application MAPS c’est une horreur. L’application ne dispose pas d’un GPS intĂ©grĂ© mais propose d’ouvrir un GPS prĂ©sent dans le tĂ©lĂ©phone. Un conseil, il vaut mieux utiliser l’application GOOGLE MAPS. L’application MAPS nous avait proposĂ© la route la plus courte mais il fallait un 4×4 pour passer et encore avec l’Ă©tat de la route pas sĂ»r !

Pour continuer, demi-tour jusqu’au village, afin de faire tout le tour et rĂ©cupĂ©rer une autre petite route. Nous voilĂ  arrivĂ©s Ă  l’emplacement …. EUH comment vous dire … L’endroit Ă©tait tellement glauque que j’Ă©tais pĂ©trifiĂ©e. Pour vous dire j’avais le chat sur mes genoux et je l’a tenais serrĂ© de panique. Mon chĂ©ri me parlait mais impossible de dĂ©crocher un mot tellement que je ne me sentais pas bien. On Ă©tait Ă  cĂŽtĂ© d’une maison abandonnĂ©e, le phare et toutes les lumiĂšres de la ville Ă©tait de l’autre cĂŽtĂ© donc comment expliquer que j’Ă©tais au bout de ma vie … Moi qui est la phobie des maisons abandonnĂ©es, je vous passe les dĂ©tails. J’ai demandĂ© Ă  mon chĂ©ri de faire demi-tour, impossible pour moi de dormir ici.

Au final, on a repris la route jusqu’Ă  un autre point, qui pour le coup niveau 4×4 Ă©tait pire, mais au moins je me sentait mieux ^^.
Nous Ă©tions Ă  la pointe sud-est du Portugal.

Mercredi 28 mars : Road & beach

RĂ©veil un peu agitĂ© et matinal. Ce lieu Ă©tant trĂšs frĂ©quentĂ© par les surfeurs, ils se sont tous rĂ©veillĂ©s Ă  l’aube. Nous n’avions rien dit car en arrivant en pleine nuit, on en a rĂ©veillĂ© plusieurs Ă  cause des phrases et des manoeuvres. Oups …

Nous Ă©tions vraiment Ă  la pointe Est du Portugal. On l’a bien ressenti, il y avait un vent Ă  t’arracher la tĂȘte ^^.

AprÚs un bon petit déjeuner venteux, direction la Praia da Bordeira.

Loup a adorĂ© cet endroit, on a pu dĂ©couvrir un paysage tout Ă  fait diffĂ©rent. Ce jour-lĂ , n’Ă©tant pas trĂšs en forme physiquement, loup est parti tout seul faire le tour des dunes.

Nous avons Ă©galement eu la chance de voir des vans connus sur les rĂ©seaux pour leurs particularitĂ©s et leurs histoires. C’Ă©tait vraiment sympa !

Spot du soir

ArrĂȘt Ă  la Praia Do Vale Dos Homens. Une plage sublime, isolĂ©e, sans traces humaines. La sĂ©rĂ©nitĂ© Ă  l’Ă©tat pur

Nous Ă©tions seuls sur le parking, c’Ă©tait trĂšs agrĂ©able. Le lieu Ă©tait tellement reposant qu’on s’est de suite senti bien. De toute la semaine, c’est le spot du soir prĂ©fĂ©rĂ© de loulou. La vue sur la plage, les reflets rocheux sur l’eau l’ont comblĂ©. ❀

Jeudi 29 mars : Road, Road & road

JournĂ©e trĂšs tranquille, nous avions dĂ©cidĂ© de rouler toute la journĂ©e afin d’avancer au maximum vers le Nord. Les jours restants se faisaient rares. Loulou avait peur qu’on soit Ă  court de temps pour remonter jusqu’Ă  Toulouse.

Pour le dĂ©jeuner, nous nous sommes tout de mĂȘme arrĂȘtĂ©s Ă  Sines au bord d’un lac fleuri. C’Ă©tait vraiment apaisant đŸŒŒ.

En rédigeant le roadbook avant de partir, loup avait repéré des lieux sympas à visiter mais en fin de compte, nous avions vu trop juste pour le peu de jours prévus.

Spot du soir 🌈

Rainbow Ă  Sesimbra ! SoirĂ©e grise, alors on s’est blotti dans le camion, sorti l’apĂ©ro et profitĂ© de la soirĂ©e comme il se doit. On s’est poser un peu aprĂšs toute cette route 😊.

Vendredi 30 mars : Traversée de Lisbonne

Pour cette nouvelle journée, direction la ville ! Le Portugal étant le pays natal de ma meilleure amie, elle nous a donné envie de visiter Lisbonne.

Finalement nous n’avons pas pu visiter l’intĂ©rieur de la ville. Etant coupĂ© avec la rĂ©alitĂ© si on peut dire cela, nous avions complĂštement oubliĂ© que nous Ă©tions le Vendredi Saint. Je ne vous fais pas de dessins quant au nombre de touristes et les dizaines et dizaines de cars touristiques. Impossible d’entrer dans la ville avec le camion, qui plus est, trop risquĂ© pour le chat et surtout oĂč laisser le camion sans qu’on nous le vandalise.

Cette simple traversée, nous a permis de remonter au maximum vers le Nord et pouvoir visiter les derniers lieux que nous souhaitions absolument découvrir.

On est donc crapahutĂ© vers la Praia da ursa pour admirer la vue et prendre un petit encas, avant de repartir direction la Praia de Santa Cruz.

Lisbonne est une ville que l’on souhaite toujours visiter. On y retournera un weekend mais sans le camion pour qu’on puisse se balader facilement.

Spot du soir

Pour le soir, grĂące Ă  l’application, nous avons trouvĂ© un lieu isolĂ© entourĂ© de divers arbres, on s’est de suite senti bien comme accueilli pour la nature. Nous Ă©tions au bord du Lagoa de Óbidos, un lagon sublime !

Bon je ne vous avais pas racontĂ© d’autres mĂ©saventures encore, et bah figurez-vous qu’il ne faut pas parler trop vite 😂. Pour tout vous dire, maintenant j’en rigole mais vous l’aurez bien compris, j’ai encore commis une bourde …
On souhaitait se placer parallĂšle Ă  deux arbres pour s’abriter un peu du vent. Loup m’a donc demandĂ© de regarder et de le prĂ©venir si on allait toucher une branche. PremiĂšre manoeuvre OK. Sauf que pour la deuxiĂšme, loup ne m’a pas redemandĂ© pensant que j’allais bien Ă©videmment y penser mais je ne vous fais pas de dessins … J’ai oubliĂ© de regarder. Il me demande donc de me rĂ©veiller (oui oui le mot est juste ^^) mais au moment oĂč je sors la tĂȘte, l’irrĂ©parable arriva … On s’Ă©tait coincĂ© sous une branche.
Le dessus de la porte latĂ©rale s’est enfoncĂ©. Sans vous mentir, je me suis pris une rincĂ©e monumentale ! En rĂ©alitĂ©, lĂ  pendant que je vous Ă©cris je suis Ă©clatĂ©e de rire mais sur le moment j’ai cherchĂ© le coin le plus cachĂ© du camion mais on Ă©tait dans un camion, comment se cacher ? đŸ˜…. Il a rĂ©ussi Ă  rattraper un peu les dĂ©gĂąts, heureusement qu’il bricole bien ! A ce jour, nous avons toujours le creux au dessus de la porte, il ne faut simplement pas qu’il le regarde haha !

Samedi 31 mars : On (re)découvre le goût des oranges & Visite de Nazaré

RĂ©veil ensoleillĂ©, on en profite pour prendre la douche dehors ! On s’est bien moquĂ© l’un de l’autre en s’aspergeant d’eau froide. Heureusement qu’il y avait le soleil pour nous rĂ©chauffer, parce qu’il ne faut pas oublier qu’on Ă©tait seulement fin mars et que nous n’avions pas encore le systĂšme d’eau chaude, donc eau Ă  tempĂ©rature ambiante, c’est Ă  dire trĂšs froide 😂.

AprĂšs avoir pris notre temps pour nous prĂ©parer et dĂ©jeuner au soleil, direction NazarĂ©.

Ce lieu est rĂ©putĂ© pour ces immenses vagues et le coin le plus arpentĂ© par les surfeurs. Nous n’y Ă©tions pas Ă  la pĂ©riode enregistrant les plus grandes vagues mais on peut vous affirmer que cela Ă©tait dĂ©jĂ  impressionnant !

Direction le phare pour admirer tout cela de haut mais il y avait Ă©normĂ©ment de monde pour se garer. Impossible de voir quoique ce soit, le lieu est visiter par centaines. On a rebroussĂ© chemin et nous nous sommes arrĂȘtĂ©s plus bas, isolĂ©s de cette foule, pour admirer la force de cette belle nature qui nous entoure.

Spot du soir

Pour la fin d’aprĂšs-midi/soirĂ©e, nous nous sommes arrĂȘtĂ©s Ă  Praia do Norte.

Tout au long de roadtrip, nous avons pu dĂ©couvrir Ă  notre plus grande joie, une des particularitĂ© au Portugal. Dans chaque centre-ville, routes dĂ©partementales, il y a des orangers absolument partout ! Il y avait mĂȘme des habitants qui laissaient des filets de 5 kg Ă  cĂŽtĂ© de leur boĂźte aux lettres Ă  vendre entre 2 et 5 euros. On Ă©tait fou avec loup, lui qui est fan d’agrumes on Ă©tait servi. Il Ă©tait temps d’en dĂ©guster ! 🍊.

D’ailleurs, en achetant notre filet Ă  un homme au bord de la route, on s’est rendu compte que le monde Ă©tait infiniment petit. Il s’est avĂ©rĂ© qu’il parlait français et connaissait trĂšs bien Toulouse ayant de la famille lĂ -bas. C’est dingue quand mĂȘme 😍.

Pour revenir sur les oranges, on a clairement redĂ©couvert ou tout simplement dĂ©couvert le vrai goĂ»t d’une orange. Non mais le goĂ»t ! Rien Ă  voir avec tout ce qu’on peut trouver par chez nous, mĂȘme en achetant celles venant du Portugal 😍. Si un jour vous allez au Portugal, goĂ»tez-les !

Petite promenade du bĂ©bĂ© đŸ±, on profitait des endroits calmes pour la sortir afin qu’elle puisse respirer l’air pur et se dĂ©gourdir les pattes.

Joie et amour, bonsoir ! Avec loup, on a passĂ© la soirĂ©e Ă  prendre des photos. On s’est Ă©clatĂ© ^^. Pour la photo ci-dessous, il n’y a pas moins de 30 photos et trente autres pour ma part, qui en fin de compte n’ont rien donnĂ©, j’ai une dĂ©tente niveau 0 😅. Mon chat aurait eu honte de moi, je vous le dis !

Loup Ă©tait comme un enfant, on passait de fous rires en fous rires, j’ai vraiment aimĂ© cette soirĂ©e. On a Ă©galement profitĂ© de cette soirĂ©e pour faire un point sur cette fantastique aventure face au coucher de soleil.

On est reparti plus soudĂ© que jamais đŸŒč.

Dimanche 1er avril : The End

Le retour fut difficile … On n’avait pas du tout envie de rentrer. Sur le retour, (on avait encore bien 8h de route Ă  faire), on a pris le temps de faire un backup sur cette premiĂšre aventure. Au final, on s’est rendu compte qu’on Ă©tait mieux dans notre van que dans notre appartement ! C’est fou Ă  dire mais il est tellement chaleureux, on peut aller oĂč l’on veut, quand on veut. C’est ce qu’il nous fallait : plus de libertĂ© !

Pour ce premier roadtrip, nous n’avions que le strict minimum, je vous ferai un article sur l’amĂ©nagement intĂ©rieur. Par la suite, il sera aussi bien amĂ©nagĂ© qu’un appartement, en plus petit !

Et voici notre aventure au complet.

Sur cette capture ne figure pas toutes les Ă©tapes, j’Ă©tais limitĂ© donc j’ai laissĂ© les principaux de façon Ă  bien vous reprĂ©senter en entier notre parcours.

En espĂ©rant que ce roadbook vous aura fait voyager et donnez envie de partir au Portugal en van 😘.

On se retrouve fin mai pour de nouvelles aventures ! 🚐