Réflexologie

Soulager ces maux par les pieds – Réflexologie plantaire (2/2)

21 novembre 2017
Réflexologie plantaire dessus du pied - Hirundia

Hey les hirondelles ! 

J’espère que vous allez bien ! Je reviens vers vous pour donner suite à mon précédent article.

Dans cet article, je vous indique, dans un premier temps, l’intégralité des points réflexe sur les deux pieds, afin de vous expliquer dans un second temps, le détail et les explications de ces derniers.

Lorsque vous pratiquez sur une autre personne, il est primordial que cette dernière n’ait ni les mains ou les jambes croisées. Cela permet d’évacuer les douleurs. Autrement dit, si ces dernières sont croisées, le flux négatif contient à se diffuser dans le corps. 

 

Le dessus / extérieur du pied et de la cheville

1 : Tempes
2 : Poitrine (seins)
3 : Centre d’équilibre
4 : Epaule
5 : Diaphragme
6 : Ganglions lymphatiques (thorax, aisselles)
7 : Genou
8 : Articulation de la hanche
9 : Ovaires // Testicules
10 : Douleurs menstruelles, vapeurs

La pratique

Pour les zones de 1 à 4 et 6, 7, 9 pratiquez des pressions avec les doigts, de manière circulaire sur toute la zone indiquée.

En ce qui concerne la zone 5, suivez la « ligne » indiquée ci-dessus, également par une pression continue et circulaire de l’intérieur du pied vers l’extérieur.

De même pour la zone 8, suivez la « ligne » indiquée ci-dessus, également par une pression continue et circulaire du devant vers l’arrière du pied en suivant l’arrondi de la malléole.

Enfin, pour la zone 10, suivez la « ligne » indiquée ci-dessus, également par une pression continue et circulaire du haut de la cheville vers le talon.

 

L’intérieur du pied et de la cheville

1 : Nez
2 : Vertèbres
3 : Parathyroïdes
4 : Vertèbres dorsales
5 : Vertèbres lombaires
6 : Coccyx et Sacrum
7 : Vessie
8 : Vagin // Pénis // Urètre
9 : Utérus (matrice, prostate) 
10 : Articulation de la hanche
11 : Ganglions lymphatiques (abdomen)
12 : Aine
13 : Rectum (hémorroïdes)

La pratique

Pour les zones de 1 à 3 et de 7 à 9 et 11, 12, pratiquez des pressions avec les doigts, de manière circulaire sur toute la zone indiquée.

En ce qui concerne la zone 4 à 6 (représentant la colonne vertébrale), suivez la « ligne » indiquée ci-dessus, également par une pression continue et circulaire des orteils vers le talon.

De même pour la zone 10, suivez la « ligne » indiquée ci-dessus, également par une pression continue et circulaire du devant vers l’arrière du pied en suivant l’arrondi de la malléole.

Enfin, pour la zone 13, suivez la « ligne » indiquée ci-dessus, également par une pression continue et circulaire du haut de la cheville vers le talon.

Le devant du pied

1 : Ganglions lymphatiques / Thorax
2 : Ganglions lymphatiques / Abdomen, Bas-ventre
3 : Diaphragme
4 : Centre d’équilibre
5 : Lacs et canaux lacunaires poitrine
6 : Poitrine (seins)
7 : Larynx / Trachée-artère
8 : Amygdales
9 : Mâchoire inférieure
10 : Mâchoire supérieure

La pratique

Pour les zones de 1, 2, 4, 5, et de 7 à 10 pratiquez des pressions avec les doigts, de manière circulaire sur toute la zone indiquée.

En ce qui concerne la zone 3, suivez la « ligne » indiquée ci-dessus, également par une pression continue et circulaire de l’intérieur du pied vers l’extérieur. 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires :).

 

NB : Je ne suis en aucun cas médecin ou professionnel de la santé; je partage le savoir-faire que ma mère (diplomée en réflexologie) m’a transmit. Si une douleur persiste n’hésitez pas à contacter votre propre médecin. Il s’agit ici de maux quotidiens qu’on ressent à la fin de notre journée, semaine de travail ou autres. 🙂

Missa.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply